Comment faire du tiramisu aux framboises ?

tiramisu-au-chocolat
Recette facile du tiramisu au chocolat
juillet 5, 2016
tiramisu au café
Préparer du tiramisu au café
juillet 5, 2016
tiramisu aux framboises

C’est la saison des fruits rouges et demain vous allez accueillir des invités particulièrement friands de délices sucrés. Pourquoi ne pas leur préparer un tiramisu à la framboise ? Cette recette surprise va les épater et on change un peu du côté traditionnel du tiramisu café. Zoom sur la recette.

Ingrédients et préparation des framboises

Pour 12 personnes, munissez-vous de : 8 œufs, 200g de sucre, 60g de sucre roux, deux sachets de sucre vanillé, 500g de mascarpone, 48 biscuits à la cuillère, 500g de lait, un tout petit peu de sirop de framboise, 2 cuillérées à café de rhum et 1kg de framboises fraîches et juteuses.

Mode de fabrication

Commencez par séparer les jaunes d’œufs des blancs. Fouettez ensemble les jaunes d’œufs, les 200g de sucre et le sucre vanillé ainsi que le mascarpone jusqu’à obtenir une belle crème homogène et onctueuse.

Ensuite montez les blancs en neige ferme et incorporez la neige délicatement de façon à ne pas la casser à la préparation jaunes d’œufs-sucre-mascarpone.

Pour les framboises, vous avez le choix de laisser les framboises telles quelles, entières et juste les saupoudrer de sucre roux ou sinon si vous aimez l’effet purée-crème écrasez vos framboises avec le sucre roux. Mais réservez quelques-unes entières pour la décoration finale.

Faites tiédir du lait et ajoutez-y le sirop de framboise et le rhum. Ce dernier est facultatif pour ceux qui n’apprécient pas le goût de l’alcool. Faites tremper les biscuits dans ce liquide avant d’en tapisser le fond d’un moule ou de petites verrines.

Dressage, décoration et repos au froid

Pour le dressage, il faut toujours respecter un certain ordre : la couche de biscuits en premier, puis la couche de framboise et enfin la couche de crème. En fonction du visuel que vous souhaitez avoir, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes :

  • Alternance biscuit-framboise-crème pour obtenir deux couches de chaque préparation,
  • Une couche de chaque uniquement si votre verrine ou moule est petit,
  • Une couche de chaque préparation d’abord puis sur la couche de crème ajoutez encore du biscuit pour un effet légèreté et recouvrir d’une couche de crème.

Sur cette dernière couche crème, mettez deux ou trois framboises pour la décoration. Vous pouvez saupoudrer ces dernières de sucre glace ou les accompagner d’amandes effilées.

On met au frigo pour 3 à 4h voire toute une nuit. Le lendemain, admirez le travail et régalez-vous les papilles entre amis.

Pour profiter d’autres idées de recettes, rendez vous sur le site www.recette-rapide.net.