Comment réussir un tiramisu zéro défaut ?

tiramisu-aux-fraises
Recette gourmande de tiramisu aux fraises
juillet 5, 2016
Comment obtenir un tiramisu « ferme » ?
janvier 16, 2017

Dégusté en famille ou entre amis, au quotidien ou durant les événements festifs, le tiramisu est l’une des recettes délicieuses prisées par les gourmands. Ce dessert italien est célèbre dans le monde entier. Cependant, une meilleure recette est indispensable pour un résultat optimal. Avec ces conseils, préparez un délicieux tiramisu pour ravir vos convives.

Utilisez de bons ingrédients

Pour les œufs, privilégiez les plus frais et les bio. Les recettes traditionnelles n’utilisent que les jaunes, mais vous pouvez battre les blancs en neige et les mélanger avec le mascarpone alléger celui-ci. Quant au café, l’expresso reste le meilleur. Préférez le café corsé au café instantané. Vous n’avez pas besoin d’ajouter du sucre, car les biscuits et la crème sont déjà sucrés. Lorsque vous choisissez les biscuits, optez pour les biscuits à la cuiller afin d’obtenir une préparation moelleuse. Enfin, pour le mascarpone, utilisez un mascarpone industriel.

Alléger le tiramisu

Il est possible d’alléger la recette de tiramisu. Pour cela, vous pouvez remplacer les œufs par une crème fraîche légère ou un fromage blanc. La ricotta vient également en remplacement du mascarpone. Quant au sucre, il peut être remplacé par du sirop d’agave. Sachez que celui-ci arrive à sucrer environ 25 % en plus que le sucre. Vous obtiendrez ainsi un même goût avec une quantité plus réduite. Dernièrement, vous pouvez utiliser du jus de fruits à la place de l’alcool pour imbiber les biscuits.

Trucs et astuces

Si vous manger en compagnie de vos enfants, il est déconseillé d’utiliser de l’alcool pour imbiber les biscuits. En outre, vous pouvez ajouter du parfum d’amande ou du marsala à votre préparation pour avoir une recette parfumée. Par ailleurs, privilégiez l’alcool à base de fruit ou le vin doux si vous préparer un tiramisu aux fruits. Pour un mélange homogène, vous pouvez utiliser du sucre glace à la place du sucre blanc. Lorsque vous imbibez les biscuits, plongez-les dans le sirop et ressortez-les dans les plus brefs instants (quelques secondes) pour ne pas détruire le fond du tiramisu. Après la préparation, prévoyez un temps de repos de 2 h au minimum (réfrigération). Avec les œufs crus du tiramisu, il conseillé de manger ce dessert dans les 24 h qui viennent.