Les ingrédients pour réaliser la recette du tiramisu aux spéculoos

Recette du Tiramisu de Cyril Lignac
Les secrets de la recette du tiramisu de Cyril Lignac
mars 3, 2021
tiramisu

Le tiramisu est une recette italienne classique, mais est-il pour autant impossible d’y ajouter une touche personnelle ? De nombreuses variations existent, en modifiant la préparation de la crème, en ajoutant des ingrédients sur le dessus du gâteau, en changeant le mélange dans lequel trempent les biscuits ou bien les biscuits en eux-mêmes. Loin d’être un affront à l’inimitable gastronomie italienne, ces petits hommages sont parfois de belles innovations. Pour preuve, cette recette de tiramisu avec ses biscuits pleins de saveur !

Quels ingrédients et ustensiles pour un tiramisu aux spéculoos réussi ?

Si vous avez déjà fait un tiramisu, alors vous ne serez pas en territoire inconnu : la seule différence entre cette recette et la recette classique est que les biscuits à la cuillère sont remplacés par des spéculoos. Pour 6 personnes, la crème mascarpone est toujours constituée de 250g de mascarpone, 100g de sucre roux, 1 cuillère à soupe de sucre vanillé et 4 œufs, les jaunes blanchis avec les sucres et les blancs battus en neige ferme. Les spéculoos (il vous en faudra environ une vingtaine) seront trempés dans un mélange de café et de Marsala ou d’Amaretto, éventuellement agrémenté d’un peu de caramel, tandis que le gâteau, une fois monté, sera saupoudré de cacao amer. Équipez-vous de votre plus belle spatule, préparez votre cul de poule, et c’est parti pour la recette de tiramisu aux spéculoos de epicurien.be !

Faire ses spéculoos soi-même ?

Bien sûr, il existe au sein de cette recette une opportunité de la rendre encore plus personnelle : faire ses propres spéculoos. Si vous n’avez jamais fait de biscuits, cela peut être un peu intimidant, mais pas de panique ! Ce n’est pas très compliqué, et cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. Pour 6 personnes, il vous faudra 350g de farine, 250g de cassonade, 250g de beurre mou, 1 œuf, 5g de levure chimique, 5g de sel, 1 cuillère à café de cannelle en poudre ainsi qu’1 cuillère à café de mélange de clous de girofle, anis, muscade et gingembre en poudre.
Mélangez la cassonade avec les épices, ajoutez le beurre et l’œuf, formez une pâte homogène, ajoutez petit à petit la farine tamisée et le sel puis la levure, laissez reposer au réfrigérateur toute une nuit, et vos biscuits seront prêts à être plaqués et enfournés !

Envie de tester d’autres recettes ?

Il existe de nombreuses autres recettes de tiramisu ! Certaines remplacent l’Amaretto ou le Marsala par du rhum, certaines remplacent le café par du chocolat pour les plus petits, ajoutent du chocolat en poudre à la crème mascarpone pour une version tout chocolat, ou décident d’opter pour une version plus exotique à l’ananas et à la noix de coco ! La seule limite est votre imagination.