Recette facile du tiramisu au chocolat

tiramisu aux framboises
Comment faire du tiramisu aux framboises ?
juillet 5, 2016
tiramisu-au-chocolat

Le dessert arrive et on vous propose de goûter à un tiramisu. Là perplexe vous vous demandez ce que c’est. Il s’agit d’un dessert traditionnel italien. Léger en apparence et en bouche, il en existe plusieurs parfums. Pour le reproduire chez vous, découvrons la recette facile du tiramisu parfum chocolat.

Ingrédients avec variante sans ou avec café

Pour une recette de 12 personnes, vous aurez besoin de : 8 œufs, 200 g de sucre, 500 g de mascarpone le fromage blanc italien spécial tiramisu, 160 g de chocolat noir ou du nutella, 48 biscuits à imbiber (génoise, boudoirs ou spéculos), Cacao amer en poudre pour la décoration.

Pour le trempage des biscuits, si vous aimez le tiramisu avec café, utilisez du café froid ; si vous n’aimez pas le café, utilisez du lait chocolaté.

Étapes de fabrication

La recette du tiramisu étant facile à faire, voici les étapes à suivre :

  1. Séparer les blancs d’œufs des jaunes
  2. Battre les jaunes avec le sucre et le mascarpone jusqu’à obtenir une crème blanche et homogène
  3. Battre les blancs en neige ferme et y ajouter le chocolat noir fondu préalablement au bain marie ou du nutella
  4. Incorporer délicatement les blancs chocolatés au mélange jaune d’œuf-sucre-mascarpone

Ça y est, vous avez votre crème chocolat au mascarpone. Maintenant vient l’étape cruciale du dressage.

Dressage

Le dressage consiste à alterner une couche de biscuit et une couche de crème jusqu’à l’obtention de quatre couches de chaque.

Tout d’abord, il faut faire fondre les biscuits dans le lait aromatisé au chocolat tiède et disposer une première de biscuits mous dans un plat au choix qui peut un moule ou une verrine.

Étaler sur la couche de biscuit une première couche de crème chocolat mascarpone puis ajouter à nouveau du biscuit trempé. On continue ainsi en alternant crème et biscuit jusqu’à terminer par une couche de crème. Pour la dernière couche de crème, vous avez le choix de laisser la couche libre ou d’y ajouter des biscuits non trempés dessus, ça dépend de l’esthétique que vous recherchez pour la décoration finale.

Vous recouvrez ensuite votre moule d’un film étirable en plastique facultatif pour la verrine et vous laissez reposer la préparation au frigo pour 2 à 4h. Plus c’est long plus beau sera votre tiramisu. Et avant de servir, saupoudrez de cacao amer toute la surface de votre dessert. Bonne dégustation, Bon appétit !