Tiramisu au spéculoos : recette et astuce

Comment conserver le tiramisu au congélateur ?
janvier 16, 2017
Café en grains ou café en poudre : lequel choisir et pourquoi ?
septembre 27, 2018

La préparation du tiramisu se décline en plusieurs versions. Ce dessert italien captive tant les gourmands que les personnes qui souhaitent faire une dégustation. Depuis les ingrédients à utiliser jusqu’à la préparation, découvrez nos meilleurs astuces de réalisation de tiramisu au spéculoos pour faire à votre famille ou à vos invités.

Les ingrédients

Pour une recette de 6 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

– 100 g de sucre roux ;

– 250 g de mascarpone ;

– 4 œufs ;

– 20 biscuits spéculoos ;

– 1 cuillérée à soupe de sucre vanillée ;

– 20 cl de café noir ;

– 5 cl d’amaretto ;

– Du cacao en poudre.

La préparation

Dans un premier temps, faites blanchir les jaunes d’œufs et versez-y progressivement le sucre roux et le sucre vanillé. Une fois que vous obtenez un mélange blanchâtre, versez-y le mascarpone. Ensuite, battez les blancs d’œufs en neige avant de les incorporer au mélange précédent et ajoutez l’amaretto au café noir. Imbibez un à un les speculoos dans le café. Dans des verres, versez une première couche de biscuits, ensuite une couche de crème mascarpone et enfin une couche de biscuits. Avant déguster votre tiramisu, saupoudrez-le de poudre de cacao et placez-le au réfrigérateur pendant quelques heures.

Quelques astuces

Il vous est possible de remplacer l’amaretto par de l’alcool du genre liqueur de café, liqueur de vanille ou encore du rhum brun. Il est également recommandé de verser un peu de caramel dans le mélange café alcool. En outre, vous pouvez blanchir les jaunes d’œufs avec du sucre vanillé ainsi que du mélange de sirop de sucre de canne et de sucre en poudre. Par ailleurs, pour des spéculoos fait-maison, optez pour des biscuits de forme carrée (environ 5 cm de côté). Cela facilitera la réalisation de portions individuelles tout en régularisant les biscuits et les couche de crème mascarpone. Dernier conseil : avant de placer votre tiramisu aux spéculoos au réfrigérateur, couvrez-le de film plastique.