Recette du tiramisu aux framboises et aux Oréos

Café en grains ou café en poudre : lequel choisir et pourquoi ?
septembre 27, 2018
tiramisu-aux-framboises-et-aux-oreos

Les variantes du tiramisu sont multiples. Si certains préfèrent varier la liqueur dans laquelle les biscuits sont immergés, d’autres apprécient la modification des formes (en verrines, en glaces, en bûche, etc.) ou des ingrédients (chocolat, fruits rouges, exotique, etc.). Vous vous êtes lassés des tiramisus classiques et souhaitez rajouter une pointe d’originalité à vos goûters et desserts en famille ? Pourquoi ne pas opter pour notre recette atypique de tiramisu aux framboises thermomix au cœur Oréo ?

Le tiramisu aux Oreos, pour quelles occasions ?

Le tiramisu est un dessert typique vénitien qui signifie « redonner de la force » ou « remonter le moral ». Il fut notamment consommé durant la Renaissance par les amants pour ses vertus aphrodisiaques. Il est donc à privilégier pour toute occasion qu’il s’agisse d’une soirée entre amis, d’un dîner de famille, d’un pique-nique ou pour le goûter du 4 heures.

Le tiramisu est composé principalement d’une crème à la mascarpone et se décline à l’infini afin de satisfaire tous les goûts et toutes les personnalités. Les recettes de tiramisus proposées ci-dessous sont garnis de framboises et d’oréos, un mélange assez original qui allient une note de fraîcheur et de gourmandise. Cette recette facile du tiramisu aux framboises a l’avantage de marier merveilleusement bien deux saveurs opposées. Le chocolat des oréos sublime les framboises fraîches qui apportent une saveur acidulée à la douceur de la crème à la mascarpone, une variante hautement délicieuse.

La recette du tiramisu aux Oréos, à tester d’urgence, vous plongera au cœur de la tradition italienne le temps d’un déjeuner.

La recette du tiramisu aux framboise et oréos

Ingrédients

Pour réaliser cette recette fraîche et onctueuse pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 30 biscuits à la cuillère
  • 250 g de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 250 g de framboises
  • Une quinzaine d’Oréos
  • 5 cl de sirop de framboise

Préparation

Etape 1 : Préparer les oréos

Séparer les deux parties des oréos. Retirer le fourrage à la vanille et mettre les biscuits de côté.

Etape 2 : L’appareil du tiramisu

Clarifier les œufs, soit séparer les blancs des jaunes d’œufs. D’un côté, monter les blancs en neige en ajoutant la moitié du sucre petit à petit. De l’autre côté, blanchir les jaunes avec l’autre moitié du sucre, puis y incorporer la mascarpone et le fourrage à la vanille des oréos en fouettant énergétiquement jusqu’à obtenir un mélange lisse. Incorporer délicatement les blancs en neige à l’appareil mascarpone – jaune d’œufs.

Etape 3 : Les biscuits

Dans un saladier, verser le sirop de framboise et y ajouter 15 cl d’eau. Imbiber rapidement les biscuits à la cuillère et la moitié des biscuits oréos. Déposer les biscuits oréos dans le fond d’un plat creux et les biscuits à la cuillère sur ses côtés.

Etape 4 : Le montage du tiramisu

Recouvrir les biscuits du fond par une couche de mascarpone, puis par la moitié des framboises. Déposer l’autre moitié des oréos. Répéter l’opération avec le reste des ingrédients.

Etape 5 : Mettre au frais

Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Etape 6 : La décoration

Terminer en décorant joliment avec des framboises, des biscuits oréos et du sucre glace.

La recette du tiramisu aux framboises thermomix

Le thermomix se présente comme l’un des appareils électroménagers de base qui ont l’art de faciliter la vie au quotidien. Votre temps est précieux, mais vous désirez faire plaisir à votre famille ou vos amis avec un délicieux tiramisu aux framboises et oréos ? Nous vous proposons cette recette facile du tiramisu aux framboises à réaliser au thermomix qui réjouira petits et grands.

Ingrédients

  • Une quinzaine d’Oréos
  • 50 g de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 30 g de poudre d’amande
  • 2 œufs
  • 250 g de mascarpone
  • 150 g de framboises
  • 5 cl de liqueur de vanille

Préparation

Etape 1 : Le croustillant aux oréos

Séparer les oréos en deux, puis retirer et mettre de côté le fourrage à la vanille. Mettre une partie des biscuits dans le thermomix et mélanger 10 secondes à vitesse 4. Transvaser le contenu dans un récipient et réserver.

Etape 2 : La crème au mascarpone

Verser le sucre, les sachets de sucre vanillé et la poudre d’amande dans le thermomix. Mixer 15 secondes à vitesse 9. Clarifier les œufs, puis incorporer les jaunes d’œufs, le fourrage à la vanille des oréos et la mascarpone ensuite mélanger au fouet pendant 30 secondes. Pour une texture plus ou moins crémeuse, fouetter à une vitesse 3 ; privilégier la vitesse 4 pour une texture plus ou moins sèche. Transvaser le contenu du thermomix dans un récipient et mettre à part. Après avoir lavé le thermomix, y monter les blancs en neige avec une pincée de sel pendant 5 minutes à vitesse 4. Incorporer délicatement les blancs en neige dans l’appareil à mascarpone en vous munissant d’une spatule.

Etape 3 : Le montage du tiramisu aux oréos

Immerger le reste des biscuits oréos dans la liqueur à la vanille pour les ramollir. La durée de l’imbibage dépendra de vos préférences soit quelques secondes pour des biscuits plus ou moins durs, et environ une minute pour des biscuits mous.

Tapisser des verrines ou un plat creux de biscuits oréos sans le fourrage. Recouvrir de framboises fraîches, puis étaler par-dessus une couche de la crème à la mascarpone. Répéter l’opération plusieurs fois en alternant biscuits oréos, framboises et crème à la mascarpone.

Terminer par une belle décoration grâce à des framboises et des biscuits oréos.